Vous mettre en contact avec un étudiant, correspondant à un profil qui vous conviendra et vous permettra de vivre une expérience formidable dans le partage et l’harmonie, grâce à l’attention et le respect portés l’un à l’autre.
Avec engagement de présence? De l’étudiant le soir
L’Étudiant s’engage à être présent à l’heure du souper les soirs de semaine et les soirs de week-end sauf un soir semaine et deux week-ends par mois. (L’étudiant pourra s’absenter lors des vacances collégiales ou universitaires) .
Ce temps libre est un minimum pour l’étudiant et peut, de commun accord avec le senior être plus important.
Avec présence régulière de l’étudiant et services rendus
L’Étudiant s’engage à offrir une présence régulière accompagnée d’un partage de tâches (faire les cours, aller chercher le courrier, partager certains repas, aller au musée ou cinéma, ..…) d’hébergement.
Avec veille passive et services spontanés de l’étudiant
Vous avez besoin d’un complément de revenus pour mieux vivre ou pour demeurer dans votre logis. Vous proposez une chambre à l’étudiant qui est libre de tout engagement, mais le principe même de la convention réside dans une relation de courtoisie et de respect ainsi que dans une compagnie bienveillante, visant à rompre les solitudes.
Vous avez sans aucun doute le profil pour un jumelage intergénérationnel réussi.
Ce que vous devez faire pour votre inscription:
Complétez le formulaire d’inscription en formule PDF. Il suffit de l’imprimer, le compléter et nous le retourner à l’ adresse indiquée sur le formulaire.
Nous vous visitons à votre domicile. Lors de notre visite nous étudions avec vous le profil de l’étudiant souhaité et nous vous conseillons. Nous vous aidons à définir les services rendus.
Nous veillons à vos attentes afin de créer des relations harmonieuses et durables le temps de votre cohabitation.
Les frais d’inscriptions sont acquis à Combo2générations.
Pour l’installation de l’étudiant
Nous étudions nos dossiers de candidatures pour discerner l’étudiant qui correspond le mieux à vos souhaits.
Nous vous mettons en relation avec l’étudiant que nous aurons préalablement reçu et pour lequel nous avons exigé des références et vérifié les antécédents judiciaires.
Nous vous fournissons la convention d’hébergement, l’état des lieux, la liste des tâches.
Nous fixons avec vous le montant de votre cotisation annuelle à l’association, selon le mois d’inscription et selon la formule de logement choisie. Nous assurons un suivi régulier.
Soyez patients, notre objectif n’est pas de faire un jumelage à tout prix, nous favorisons la qualité plutôt que la quantité, ce critère nous apparaît essentiel pour un jumelage générationnel réussi.
Nous demeurons en contact avec vous régulièrement tout au long de votre cohabitation.
OFFRIR UN LOGIS
Je ne m’attendais pas à être à ce point stimulée par la venue d’Alicia. Elle m’a fait prendre conscience que j’avais perdu l’habitude de parler, juste pour plaisir. Partager son toit avec quelqu’un de jeune vous remet dans le monde et le mouvement. Cela m’a rajeunie!
Paule, 83 ansJe rends avec plaisir de petits services. Rien de compliqué. En fait, nous faisons simplement attention l’une à l’autre. L’expérience et l’écoute de Marie-Thérèse, toutes nos discussions m’aident à me construire.
Audrey, 19 ansÊtre en contact avec la jeunesse est le meilleur moyen de rester dans la vie, de regarder devant! C’est le plus magnifique des antidépresseurs… Les sept mois passés avec Claire m’ont fait revenir vers la vie. Aujourd’hui, même si j’ai encore des moments de cafard, je reprends des activités associatives. Ma devise, c’est « carpe diem »…
Marie-France, 73 ansL'association Combo2génération a été un formidable moyen de partager le quotidien avec une personne extraordinairement gentille : Sylvie. C'est une rencontre humaine, un partage de cultures qui a été rendu possible, et je sais que cette expérience va me permettre d'être à l'avenir une personne meilleure, plus attentionnée envers autrui.
Elisabeth 25 ansJe n’avais pas seulement envie de louer une chambre. J’avais d’abord envie d’échanges. En accueillant des étudiants, je me sens utile.
Élisabeth, 76 ansNous avons des conversations de filles, c’est tellement drôle! On parle mode en se promenant dans le centre commercial voisin, on se moque des gens à la télé, comme de vraies chipies… Nous sommes toutes les deux du signe du cancer, alors forcément… On ouvre la bouche en même temps pour faire les mêmes réflexions!
Odette, 80 ans et Haingo, 27 ansQuand on discute histoire, religion, actualité, tous les deux, on ne sent pas la différence de générations. J’ai 100 ans et toi 27, et alors?
Lorette, 100 ansJe n’aurais pas aimé vivre seule, peut-être parce que j’ai toujours vécu en famille. Ici, j’ai à la fois une totale liberté et un cadre de vie où je me sens bien. Et avec Bertrand, on se connaît bien maintenant, tout est simple.
Adrien, 23 ansValérie devance nos besoins, ne demande pas mieux que de rendre service. Cela simplifie notre vie qui est, grâce à elle, beaucoup plus douce et plus confortable. Sa gaieté a changé notre vie.
André et Françoise 95 ans et 83 ansAprès sept ans en colocation avec d’autres étudiants ou en foyer, j’avais un peu épuisé les joies de ce genre d’hébergement! Au fond, je me rends compte qu’en étant toujours avec des gens de son âge, on a des conversations assez convenues alors que quelqu’un d’une autre génération apporte un autre regard, une autre façon de voir les choses.
Charles-Antoine, 26 ansCe type de cohabitation est un choix. Il faut y réfléchir car, pour que cela marche, il est nécessaire de s’investir un peu. Et peut-être est-ce plus difficile pour les personnes âgées que pour les jeunes? Audrey est pour moi comme une bouffée d’air frais… Toutes les deux, nous nous entourons mutuellement et cela rend la vie heureuse.
Marie-Thérèse, 84 ansMa famille me manque, alors passer du temps avec Madeleine, cela me fait du bien. Je la vois vraiment comme une amie, pas comme une grand-mère. Je m’inquiète de son bien-être et si je peux lui être utile, l’aider pour son ordinateur, lui faire quelques courses, c’est avec plaisir. L’an prochain, j’espère avoir plus de temps pour en passer davantage avec elle.
Sonia, 20 ansAccueillir un jeune chez moi, d’accord mais à une condition, que ce soit un musicien! Céline est non seulement charmante mais clarinettiste… Alors, depuis trois ans, vivre avec elle est une joie pour moi! On parle musique, on baigne dans la musique, c’est formidable. Certes, nous avons chacune notre vie, chacune notre territoire dans l’appartement, mais nous sommes ravies de nous retrouver.
Marie-Odette, 81 ansIci, je me sens entouré. Je ne m’attendais pas à autant d’amour.
Hajar, 27 ans